Présentation du projet


 

Le projet Madagascoeur, à été créée en 2013/2014 par des élèves de 1ère et leur enseignante de français Mme Crendal, elles ont alors décidées de parrainer avec leur lycée, le suivie scolaire d'une jeune Malgache dans  l'Orphelinat Nathanael : Lanto, âgée de neuf ans.

Les élèves ont ensuite voulu rendre visite à Lanto et visiter l' Orphelinat Nathanael de Tuléar. 
Des entretiens ont  été réalisés pour sélectionner huit élèves qui sont partit deux semaines à Madagascar.

Mme Esnault, une enseignante du secteur professionnel  s'ajoute au projet.

En 2015, le parrainage de Lanto se poursuis et s'élargit avec celui de Daniella, élève de 14 ans, qui entame une formation professionnel hôtellerie-restauration cette année.
 En 2015/2016 , le projet continue avec de nouveaux entretiens pour sélectionner cette année-là dix élèves partants.

Lors de ce séjour humanitaire, nous allons découvrir le milieu sanitaire et sociale de Madagascar et passer une semaine dans l'Orphelinat Nathanael de Tuléar.

Nous réaliserons des actions d'animations et d'éducation à la santé par petit groupes, au sein de l'Orphelinat qui accueille cette année 81 enfants ! 

Pour préparer notre voyage,  nous recherchons actuellement des fonds et du matériel pour l'Orphelinat. 
Nous organisons des collectes de fond toute l'année : vente de chocolats, ventes de gâteaux et objets au sein du lycée...
Nous réalisons des démarches dans des librairies (dictionnaire, bescherelle, cahier de vacances...) pharmacies/dentistes (brosses à dents, dentifrices, produits anti-poux...) , magasin de beautés et parfumeries (échantillons de parfums, crèmes, huiles essentielles...) pour récolter des dons

2 commentaires:

  1. Quelle belle expérience pour tout le monde ! les élèves et les profs qui s'exercent hors des salles de cours et sur toute l'année, les enfants malgaches concernés et bien sûre le voyage et tout ce qu'il implique. Continuez les publications et surtout profitez bien !

    RépondreSupprimer
  2. Un beau projet, une chance pour les enfants de l'orphelinat et une nouvelle ouverture d'esprit pour les lycées qui partent en voyage lointain, avec des actions intéressantes d'éducation à la santé. Riche idée et belle mobilisation des enseignants!

    RépondreSupprimer