mardi 14 mars 2017

Cyclone Enawo


Formé dans l'océan Indien, le cyclone a frappé mardi à la mi-journée les côtes nord-est de Madagascar, dans la région d'Antalaha, accompagné de pluies diluviennes et de vents soufflant en rafales jusqu'à 290 km/h. Le lendemain, il a touché Antananarivo, en plein centre de l'île, avant d'être reclassé par les services météorologiques locaux en «dépression tropicale» puis de quitter le territoire malgache. 
Le cyclone Enawo a tué au moins 50 personnes à Madagascar et laissé près de 300.000 habitants sinistrés depuis son passage mardi sur la Grande île. Environ 137 sites d'hébergement d'urgence ont été ouverts pour accueillir les sinistrés. Un précédent bilan publié vendredi par le BNGRC (bureau national de gestion des catastrophes) faisait état de 38 morts et 116 sinistrés.

Selon la Croix-Rouge, il s'agit du plus puissant cyclone à frapper le pays depuis le cyclone Giovanna en 2012. Cette année-là, Giovanna et la tempête tropicale Irina avaient fait 112 morts et 90.000 sinistrés à Madagascar.

L'île souffre déjà d'une intense sécheresse qui a entraîné une hausse du prix du riz, l'aliment de base des populations, et de graves pénuries alimentaires, notamment dans le Sud. Le cyclone à maintenant noyé les rizières. 

Morgane Percevaux






jeudi 22 décembre 2016

Sous les feux des projecteurs (ter) : le journal national de l'enseignement catholique

On est des boss !
Que dire de plus ?
Notre projet est un vrai succès ! Repérées par la direction nationale de l'enseignement catholique ...ils ont décidé de nous consacrer un article !



http://enseignement-catholique.fr/madagascoeur/


Sous les feux des projecteurs (bis) : le journal d' Aïna nous met à l'honneur !


https://drive.google.com/file/d/0B7VfScsermWqSzU3aGF0TGpLZ0k/view


La crèche solidaire Aïna qui reste un grand moment de notre voyage a décidé de mettre notre visite dans son journal mensuel. 
C'est un grand honneur pour nous !
Quelle joie de revoir ces photos ....comme c'est émouvant !